top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteuraldo parvillez

Exposition 2019

Dernière mise à jour : 1 août 2019




Valérie cerutti / Sculpteure

Mariage improbable de matériaux bruts qui permet d'évoquer une posture singulière dans un style radical.

C'est la récupération qui constitue le trait d'union entre ses productions. L'accumulation automatique ou réfléchie pour des éléments qui portent l'empreinte du temps, d'aléas naturels ou des modifications humaines, est la source d'associations chimériques. Valérie cerutti s'inspire des formes premières de ces pièces de bois ou de métal en acceptant leurs contraintes.

A travers le prisme du travail de sculpteure sur ces dysmorphismes, des associations trouvent un équilibre, une nouvelle raison d'exister. Une douceur irréelle, qui intrigue, émane de ces personnages singuliers au regard si tendre.




Laetitia Viratelle / Plasticienne

Artiste Plasticienne, Laetitia Viratelle officie dans l'art de récupérer pour mieux resservir. Glane, désosse et recompose dans un but ludique et onirique...

Ses sculptures sont habillées de souvenirs, de voyages, de son amour pour la couleur et la nature, de ses peurs et doutes la concernant peut-être aussi...

Partir de la contrainte pour laisser place au jeu et à l'inspiration par l'utilisation de ce qui existe déjà: le corps, l'espace, la matière, l'objet...

L'œil est son seul guide et de cette mise en place des matériaux nait l'histoire. Celle que je me raconte, celles qu'elle aimerait que vous vous racontiez, celles de croyances, contes ou légendes oubliées ou celles à créer...





Catherine Wettstein-Porentru / peintre

Construire une nouvelle relation entre l’œuvre d’art et le spectateur. Ne pas chercher à donner un sens à une toile, mais engendrer un sentiment de fusion, d’attirance mutuelle entre la toile et son spectateur.

Pour chaque tableau, Catherine propose des pistes pour partir en voyage dans l’univers de l’abstraction. A partir de matières empreintes de mémoires, elle pigmente, déstructure, et s’exprime. Témoin de l’esprit tribal de l’être humain, l’art de Catherine est efficace, humble et évident.

Au plus près, c’est un chaos plein de sensations qui s’agitent, sous la couche superficielle. L'artiste met en scène sa fouille des profondeurs de l’apparat pour dévoiler une réalité décalée.




Cré[Art]ure - Simon Englinger / Design et décoration d'intérieur

Initié en tant que projet personnel par Simon Englinger, Cré[art]ture est un projet artistique qui associe création et restauration d'objets d'intérieur. Les designs sont inspirés de formes organiques et chaque pièce est unique.

Il oriente ses créations vers le Bio-morphisme ; courant artistique inspiré des formes animales, végétales ou encore humaines. Lors de l'aboutissement d'un premier travail il produit une paire d'enceintes inspirées du monde des insectes. De cette première pièce originale, a germé l'envie de reproduire la nature, plus particulièrement les exosquelettes. Le mouvement et la dynamique des carapaces, ultimes aboutissements de l'évolution du règne animal, l’inspirent au quotidien et l'artiste se réapproprie les formes. Mais il attache aussi une importance fondamentale à la réutilisation des objets et à leur reconversion.

Ainsi, le projet artistique Cré[art]ture associe la création à la restauration d'objets d'intérieur anciens rendant à chacun une originalité , le rendant unique.




Amandine Gollé - Graveuse/plasticienne

Des insectes, des oiseaux ? Pas vraiment, mais un peu des deux quand même…Des chimères emplumées , créatures qui n’existent que dans son imagination. Amandine s’est fait connaître avec ses représentations d’insectes gravées sur bois. Les insectes ne la fascinent pas pour autant. " C’est la nature qui m’inspire avant tout. J’aime les longues marches et la contemplation… Je m’étais d’abord intéressée à la botanique, les insectes sont venus dans la foulée ".

Sa démarche est avant tout esthétique. Comment rendre beau quelque chose de repoussant comme un animal mort ? "Je me contente de travailler sur les couleurs, la composition et le volume. Des enfants qui ont visité l’une de ses expositions ont eu l’impression d’en avoir déjà vu dans la nature. Certains adultes se demandaient s’ils existaient vraiment" , s’amuse-t-elle. Amandine Gollé utilise des plumes de paon, de coq, d’autruche, de pintades de Numidie, de dindon bronze… « Il y a autant de textures différentes qu’il y a d’espèces ».







Aldo Parvillez - Peintre plasticien

sa peinture porte vers des signes graphiques vigoureux, inscrits dans un espace où le vide contribue à l'équilibre de la composition. dans ses toiles il n'y a rien à reconnaître, elles ne sont pas liées à une anecdote. En général, elles ne représentent rie n de concret qui parasiterait l'oeuvre plastique mais elles sont une ouverture aux sensations, aux émotions, à la mémoire, à son intériorité, libre à vous d'y projeter la vôtre.




37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page